Présentation du site antiREP

Le projet de ce site est de consti­tuer un fond d’information et de docu­men­ta­tion sur les vio­lences poli­cières et la répres­sion subie par le mou­ve­ment contre la loi tra­vail et son monde tout au long de ces der­nier mois

Concrè­te­ment il s’agit de col­lecter, classer (par mois, jour, ville, source, etc.) et rendre dis­po­nible un maximum de don­nées qui ont cir­culé sur les réseaux sociaux (Twitter, Face­book), ou été publiées par les sites mili­tants (en par­ti­cu­lier Paris Luttes Info, Rebel­lyon, Nantes Indy­media, La Gazette Debout, et au-delà l’ensemble des sites du réseau Médias Libres), par des jour­na­listes indé­pen­dants (dont Street Poli­tics, Taranis News, DOC du réel, Col­lectif OEIL), ou encore dans la presse.

De façon a être le plus com­plet pos­sible, nous sommes partis d’un pre­mier tra­vail de recen­sion des vio­lences poli­cières réa­lisé en commun avec un cama­rade de Rebel­lyon au début du mou­ve­ment (mais devenu trop com­plexe à main­tenir sur une unique page web), et sur un fond de 10.000 tweets sur le mou­ve­ment, col­lectés et insérés dans une base de don­nées et qui sont en cours d’analyse…

Pour com­pléter ce dis­po­sitif, le site pro­po­sera aussi bien sûr aussi une recen­sion la plus com­plète pos­sible des appels et ini­tia­tives locales ou glo­bales de soli­da­rité, ainsi qu’un relevé de res­sources dis­po­nibles plus glo­ba­le­ment sur les vio­lences poli­cières et les poli­tiques répres­sives (état d’urgence, quar­tiers, ZAD, etc.).

Au niveau poli­tique notre ambi­tion est que tout ceci serve d’abord aux ini­tia­tives de soli­da­rité, aux cam­pagnes de sen­si­bi­li­sa­tion et de mobi­li­sa­tion, aux col­lec­tifs qui luttent sur le ter­rain contre la répres­sion et les vio­lences poli­cières. Rien de plus, rien de moins. Il ne s’agit donc ni de parler au nom de qui que ce soit, ni encore moins d’avoir la pré­ten­tion de coor­donner ou d’organiser qui que ce soit. Juste apporter une modeste contri­bu­tion au mou­ve­ment.